Quelles huiles essentielles mettre dans son bain ?

Quelles huiles essentielles mettre dans son bain ?

Le bain est un moment de détente dont il faut profiter, car les occasions d'en prendre un se font de plus en plus rares. Ses bienfaits peuvent même être multipliés pour que tout notre corps puisse en profiter encore plus, notamment grâce à l'aromathérapie. Voici les meilleures huiles essentielles pour le bain.

Pourquoi et comment utiliser ces huiles dans un bain ?

L'aromathérapie est très connue pour ses divers bienfaits pour la santé. Le bain, qui allie l'eau et la chaleur, est le meilleur allié pour amplifier les bienfaits des huiles essentielles. Selon les huiles que vous choisissez, elles vous aideront à relaxer vos muscles, améliorer la qualité de votre sommeil, guérir, nourrir votre peau, etc.

Comme toute huile, les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. C'est pour cela qu'il faut d'abord les diluer dans un produit tel que du miel, du savon liquide ou une base moussante pour l'intégrer dans notre bain. Il ne faut pas mettre plus de 15 gouttes d'huile essentielle dans un bain. C'est très important, car en ne respectant pas ce mode d'emploi, vous pourriez vous brûler à cause d'huiles essentielles qui sont présentes en trop grande quantité dans votre bain sans être diluées.

Les meilleures huiles essentielles

Pour intégrer une huile essentielle à un bain, il faut connaître ses bienfaits. Pour gagner de l'énergie après un coup de fatigue, les meilleures huiles sont celles qui sont à base d'agrumes, telles que le citron ou le pamplemousse. Mélangées à des gouttes d'huile essentielles de romarin, c'est le mélange parfait pour vous dynamiser un bon coup. Si vous voulez en plus un bain qui sent très bon, ajoutez quelques gouttes de géranium ou de santal.

Associée à des massages, l'huile essentielle de sauge sclarée est parfaite pour un bain si vous souffrez de jambes lourdes. De même, le surplus de cellulites peut également être guéri par l'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée dans votre bain. Pour améliorer votre immunité, vous pouvez profiter des nombreuses vertus du ravintsara, qui est parfait pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire.

Enfin, si vous voulez un bain qui vous aide à maigrir et à tonifier votre corps, vous pouvez mélanger des gouttes d'huile essentielle de genévrier, de cyprès et de pamplemousse pour profiter de leurs bienfaits amincissants.

D"autres conseils pour plus d'efficacité

Pour se relaxer, les huiles de lavande et d'orange douce sont les plus efficaces. Mais ce n'est pas tout, car il est également important de se vider la tête et de se détendre totalement pour profiter de ces bienfaits. Un bon bain doit durer entre 5 et 30 minutes pour être efficace, et la température de l'eau doit être comprise entre 35 et 40 °C.

Certaines huiles essentielles ne doivent pas être mélangées, il est donc nécessaire de bien s'informer pour éviter les éventuels désagréments. En tant que base, préférez les huiles de bain neutres telles que le Galenco body huile de bain pour maximiser les effets de vos huiles essentielles. Rien ne vous empêche de mélanger les gouttes à un shampooing neutre bio, qui peut aussi être très efficace.

Nos articles

Tout savoir sur l'huile de bain bébé

La peau du bébé est très fragile et sensible. Elle demande des soins et une attention si particulière que parfois, il est difficile de choisir...

Les bienfaits du bain thérapeutique

Le bain thérapeutique est un traitement qui guérit beaucoup de maladies. Il a le mérite d'être reconnu pour tous les bienfaits qu'il peut apporter...